Icare la tête ailleurs

[ EN CRÉATION . . .

Icare la tête ailleurs est un projet de théâtre d’objets et de scénographie visuelle et sonore. Le processus de création est basé sur la recherche d’un langage – dialogue entre les mots, d’un texte en jeu écrit sur mesure, et les images et les objets sonores animés, dans une chorégraphie d’espace millimétrée.

L’idée du projet naît dans le mythe d’Icare. Enfermés dans un labyrinthe, Icare et son père Dédale l’architecte, se fabriquent des ailes et s’en échappent par les airs. Mais Icare, grisé par le vol et ignorant les mises en garde de son père, se brûle les ailes, tombe dans la mer et se noie.
Dans Icare la tête ailleurs, le jeune protagaoniste scrute ses difficultés d’être avec les autres, erre perdu dans le labyrinthe de sa tête, où résonnent les conversations avec Dédale, et rêve d’un envol qui l’éloignerait de l’effrayant sombre présent en le rapprochant de la lumière éclatante du soleil.

scénographe en jeu Katerini Antonakaki
auteur en jeu et en regard Achille Sauloup
le personnage Mattias De Gail
musique Ilias Sauloup – piano enregistré / Katerini Antonakaki – scénographie sonore
images Olivier Guillemain

création été 2023
spectacle tout public à partir de 12 ans
durée 70 minutes (à affiner)

DATES À VENIR

RÉSIDENCES production en cours

Le Monty / Genappe en Belgique - novembre 2022
Maison de la Culture / Amiens - décembre 2022 et mars 2023
Le Tas de Sable Centre National de la Marionnette  (en préparation) / Amiens -  février et mai 2023

DATES PASSÉES
RÉSIDENCES DE CRÉATION

Maison du Théâtre / Amiens – septembre 2022
Centre départemental à l’Abbaye de Saint Riquier – mars 2022
Centre Culturel Léo Lagrange / Amiens- février 2022

TÉLÉCHARGEMENTS

production : la main d’œuvres / pEtites perceptiOns
Merci pour leur confiance au Centre Culturel Léo Lagrange, au Centre Départemental de Saint Riquier, au Tas de Sable – Centre des arts de la Marionnette (en préparation), à la Maison du Théâtre et à la Maison de la Culture à Amiens et au Monty en Belgique.
Le projet La tête ailleurs s’inscrit dans le cadre du conventionnement de la main dʼœuvres avec la DRAC Hauts-de-France et est également soutenu par l’Institut Français, la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de la Somme et Amiens Métropole.